L’Organisation des États américains a adopté ce mercredi 3 avril 2024 une résolution dans laquelle elle appelle ce Conseil à nommer un premier ministre une fois installé. Exprimant son soutien au Conseil présidentiel, l'OEA demande aux protagonistes à respecter la démarche.
L’OEA dit approuver la décision d'installer un Conseil présidentiel de transition chargé de superviser le processus de transition, de garantir la continuité de la gouvernance en collaboration avec les partenaires internationaux, y compris pour le déploiement accéléré de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS).
En préparation aux élections, l'Organisation appelle la communauté internationale à continuer de soutenir Haïti dans sa transition démocratique par une assistance financière, des connaissances techniques et des contributions à la MMSS, ainsi que le renforcement technique et de l'infrastructure du Bureau National d'Identification d'Haïti, dans le cadre du Programme d'Universalisation de l'Identité Civile de l'OEA (PUICA).
Par ailleurs, elle encourage les États membres et les observateurs permanents à réitérer leur volonté pour soutenir au plus vite les forces de sécurité d'Haïti afin de rétablir la paix et la stabilité par le démantèlement des regroupements de gangs.
1 Commentaire