Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

24 ans après, où en est l'enquête sur l'assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique?

Ce 3 avril 2024 l’on commémore le 24ème anniversaire du double assassinat du journaliste émérite Jean Léopold Dominique ainsi que de son gardien fidèle à Radio Haïti Inter, Jean-Claude Louissaint.

Un 3 avril 2000 comme aujourd'hui, des bandits armés ont fanchi la barrière de Radio Haiti Inter à l'aube et l' ont abattu froidement sur la cour même de la station. Son gardien Jean Claude Louissaint a lui aussi été tué.

news-details

Jean Léopold Dominique était un journaliste haïtien, né le 30 juillet 1930 à Port-au-Prince qui luttait contre les dictatures des Duvalier. Il a été l’un des pionniers en Haïti à diffuser des émissions de radio en créole haïtien, la langue parlée par la majorité de la population. Ayant dû fuir le pays à deux reprises pour menace, il est toujours revenu dans son pays natal, croyant fermement à la cause de la situation haïtienne. Il est mort assassiné le 3 avril 2000, crime pour lequel personne n’a jamais été poursuivi.

Le 3 avril était décrétée Journée nationale de la presse en Haïti, en mémoire du journaliste Jean Léopold Dominique. Une décision qui a été prise par le président Jean-Bertrand Aristide, lors d’une rencontre avec des membres de la presse dans le cadre de la commémoration du 1er anniversaire de l’assassinat du Directeur général de Radio Haïti. Cette proclamation n’a pourtant pas été adoptée par les journalistes haïtiens.

L’affaire Jean Dominique a connu divers rebondissements. Des juges se sont écartés du dossier, d'autres se sont exilés par crainte pour leur vie. Vingt-quatre ans après, la justice n’a toujours pas mis la main sur les auteurs de ce crime odieux.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire