Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

Les Lycéens de Léogâne sont en colère

Depuis le début du mois de janvier 2025, tout est paralysé au Lycée Anacaona de Léogâne.

Si la semaine dernière, les autorités policières de la Cité d'Anacaona étaient obligés de pénétrer l'enceinte de cet établissement scolaire pour intimer l'ordre et même lancer des jets de Gaz lacrymogènes. Ce lundi matin 3 février 2025, les élèves du lycée Anacaona étaient très menaçants et veulent gagner les rues pour empêcher aux autres établissements scolaires privés de la Cité de fonctionner.

news-details

Il a fallu l'intervention des responsables du Mouvement Point Final au sein du Lycée Anacaona pour calmer les colères des élèves.

C'est une situation très compliquée et les revendications des élèves et des professeurs sont justes. " Nous n'avons pas eu de cours depuis le mois de janvier, pas de cafétéria, pas de bibliothèque, pas de laboratoire informatique, pas d'électricité, les blocs sanitaires sont en très mauvais état. Il n'y aucune condition réunie pour faire fonctionner le lycée Anacaona de Léogâne , ont déclaré Ricardo, Antonio Louissaint et André Chadwick, élèves de S3 et S4.

Plus loin, ils menacent de boycotter le fonctionnement de toutes les écoles privées à Léogâne si le Lycée Anacaona ne fonctionne pas normalement dans les jours à venir. Les professeurs sont dans le marquis et ne se présentent pas à l'école à cause de la grève des enseignants à l'échelle nationale pour augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.

Donc, c'est une situation très délicate à Léogâne, car les élèves du lycée Acaona ne comptent pas baisser les bras. Ce qu'on peut dire, c'est jusqu'à quand l'État haïtien va faire de l'éducation nationale, la première priorité des priorités dans la gestion de la respublique?

Ulysse Jean Chenet

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire