Le frère du pape Léon XIV l’assure : une voisine de la famille aurait prophétisé l’élection du jeune Robert Francis Prevost, assurant qu’il deviendrait le premier pape américain. Dans un entretien accordé à ABC News et repéré par BFM TV, John Prevost a déclaré ce jeudi : «Quand il était en première année d’école primaire, une [voisine] de l’autre côté de la rue qui avait des enfants avec qui on jouait, a dit qu’il serait le premier pape américain».
Un destin tout tracé pour le jeune Robert Francis Prevost, qui des années plus tard est en effet devenu le premier chef de l’Église catholique originaire des États-Unis. Ce jeudi 8 mai 2025, Robert Francis Prevost est devenu ce jeudi 8 mai, à 69 ans, le premier pape américain de l’Histoire, bien que son père soit d’origine franco-italienne, et sa mère d’origine espagnole. Le cardinal, créé en 2023 par le pape François, a également passé de nombreuses années au Pérou.
Une élection «surréaliste» pour le frère du souverain pontife, selon ses propos prononcés dans son entretien accordé à la télévision américaine. «J’étais en train de lire un livre et j’ai reçu un texto disant “la fumée est blanche ”. Alors je suis descendu, et j’ai allumé la télévision. Personne ne savait à ce moment-là qui était le pape […] et quand on a entendu le nom, je me suis dit “Oh mon Dieu, nous y voilà”. Puis ça a été une succession d’appels téléphoniques sans discontinuer», a-t-il raconté.
John Prevost a fait part de sa «grande fierté» après cette annonce et s’est dit étonné du résultat compte tenu du fait qu’un grand nombre de fidèles ne croyait pas en l’élection d’un pape américain, compte tenu du contexte politique.
«J’entendais partout qu’il n’y aurait jamais de pape américain, étant donné que les politiques des États-Unis ont trop de pouvoir dans le monde aujourd’hui, et qu’on n’a pas besoin que ce soit pareil dans l’Église», a-t-il confié. Léon XIV n’y croyait pas non plus. La veille du conclave, il a eu une discussion au téléphone avec son frère, qui lui indiquait qu’il était en tête des pronostics pour devenir le prochain pape. «"Il n’arrêtait pas de dire “ce n’est pas vrai, ce n’est pas vrai”.»
Le Placentin avec le Figaro et AFP.
0 Commentaire