L’Assemblée nationale du Venezuela a annoncé la création d’une commission spéciale chargée d’enquêter sur des frappes américaines présumées ayant visé des navires suspectés de trafic de drogue dans les eaux proches du pays et dans l’est de l’océan Pacifique.
Cette décision intervient à la suite d’un article du Washington Post rapportant que le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, aurait ordonné en septembre dernier l’exécution des passagers d’un bateau ciblé, suivie d’une seconde frappe qui aurait tué les survivants. Le président du Parlement, Jorge Rodriguez, a confirmé ces informations à la télévision d’État et affirmé que le parquet vénézuélien serait impliqué dans l’enquête. « Une investigation rigoureuse sera menée pour faire la lumière sur ces actes », a-t-il déclaré.
Depuis plusieurs mois, les États-Unis mènent des opérations navales contre des embarcations accusées de transporter de la drogue dans la région. Caracas dément toute implication et dénonce des frappes illégales motivées, selon le gouvernement, par des ambitions géopolitiques liées aux ressources pétrolières du pays.
En réaction, le président colombien Gustavo Petro a appelé à une solution interne, estimant que seul un dialogue entre Vénézuéliens permettrait de sortir de la crise, et avertissant que toute intervention étrangère risquait d’aggraver la situation.
0 Commentaire