Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Jack Christofides nommé Représentant spécial de la Force de Répression des Gangs en Haïti

Le Groupe permanent de partenaires pour la Force de Répression des Gangs en Haïti (GSF) a annoncé, ce 2 décembre 2025, la nomination de Jack Christofides en tant que Représentant spécial de la GSF en Haïti.

Ce groupe regroupe plusieurs pays partenaires, dont les États-Unis, le Canada, le Guatemala, El Salvador, la Jamaïque, les Bahamas, ainsi que le Commandant de la Force kenyane, Godfrey Otunge.

news-details

Jack Christofides apporte une expérience considérable en affaires politiques, en consolidation de la paix et en leadership opérationnel. Il a récemment occupé le poste de Directeur des Départements des Affaires politiques et de la Consolidation de la paix et des Opérations de paix, Division Afrique du Nord, à New York, et a été Chef adjoint de mission et Directeur des Affaires politiques et civiles pour la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) de 2020 à 2023. Ses antécédents incluent également des postes de direction au sein du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

La Force de Répression des Gangs, créée par la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations Unies avec le soutien de l’ONU et de partenaires internationaux, joue un rôle central dans la réponse à la crise sécuritaire en Haïti. Sa mission est de rétablir l’autorité de l’État, sécuriser les infrastructures essentielles, réduire le contrôle territorial des gangs et soutenir le peuple haïtien vers un retour à la gouvernance démocratique et à la stabilité.

Le Groupe permanent de partenaires réaffirme son engagement à soutenir une solution haïtienne à la crise sécuritaire, avec l’appui de la communauté internationale. Le leadership de Jack Christofides est présenté comme un élément clé pour accompagner le peuple haïtien dans sa quête de sécurité, de stabilité et de gouvernance démocratique, tandis que la GSF bénéficiera du soutien du Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire