Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Philippines, un puissant séisme frappe l’île Mindanao, alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 7,6 a frappé ce samedi 2 décembre l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). Le risque de «tsunami destructeur», un temps anticipé par les autorités, a été écarté par le système américain d'alerte aux tsunamis. Des fluctuations mineures du niveau de la mer peuvent toutefois se produire dans certaines zones côtières.

Selon les données, le séisme s'est produit à une profondeur de 32 km à 22H37 heure locale, (14H37 GMT) à une distance d'environ 21 km au nord-est de Hinatuan, a précisé l'USGS. Une réplique de magnitude 6,4 a eu lieu dans le sud du pays, annonce l’USGS.

news-details

Des tremblements de terre se produisent quotidiennement aux Philippines, l'archipel se situant sur la «ceinture de feu» du Pacifique, une zone d'activité sismique et volcanique intense qui s'étend du Japon au bassin du Pacifique en passant par l'Asie du Sud-Est. La plupart sont trop faibles pour être ressentis par les humains.

Toutefois, le service météorologique du pays n'a pas encore fait l'état des victimes. Á noter qu' un séisme de magnitude 6,7 a déjà frappé la région de l'île de Mindanao le 17 novembre, faisant au moins neuf morts.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire