Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Le MCFDF condamne le viol d'une mineure au commissariat de Saint-Marc

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) se dit profondément indigné après l’agression sexuelle dont a été victime une jeune fille de 16 ans gardée à vue au Commissariat de Saint-Marc.

Selon les informations communiquées, la mineure aurait été violée par Sévère Aly, un agent de la Police nationale d’Haïti (PNH) affecté dans ce commissariat.

news-details

Dans un communiqué transmis à la presse, le MCFDF fustige un acte qualifié de gravissime, d’autant plus qu’il a été commis par un fonctionnaire public supposé protéger la population. Le Ministère appelle les autorités policières et judiciaires à engager sans délai les procédures nécessaires afin que le présumé agresseur soit sanctionné selon le décret du 6 juillet 2005 sur les agressions sexuelles.

L’institution rappelle que la violence envers les femmes et les filles représente une violation grave des droits humains. Elle fait référence aux engagements internationaux d’Haïti, notamment la CEDEF (1981) et la Convention interaméricaine de Belém do Pará (1996), qui obligent l’État haïtien à prévenir, sanctionner et éliminer la violence basée sur le genre.

Soulignant son rôle de défenseur des droits des femmes au sein de l’État, le MCFDF affirme qu’il ne saurait tolérer de tels actes. Il en appelle à la mobilisation des institutions publiques et des organisations de la société civile afin de garantir justice à la victime dans le respect des lois en vigueur.

Le Ministère réitère enfin son engagement à poursuivre la lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles, en vue de bâtir une société plus juste et respectueuse de leurs droits.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire