Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Journée internationale contre l’impunité : appel à la justice pour les journalistes tués en Haïti

L’Ambassade de France en Haïti et l’UNESCO ont marqué, ce 2 novembre, la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes par un message empreint de solidarité et de détermination. À travers un communiqué conjoint, elles réaffirment leur engagement aux côtés des journalistes haïtiens, confrontés à des conditions d’exercice de plus en plus périlleuses.

Les deux institutions dénoncent avec force les violences, les menaces, les enlèvements et les assassinats dont sont victimes les professionnels des médias dans le pays. Elles appellent les autorités haïtiennes à garantir que les enquêtes ouvertes sur les meurtres de journalistes aboutissent enfin, estimant que la justice est la seule voie possible pour restaurer la confiance et briser le cycle de la peur.

news-details

Elles ont également tenu à rendre hommage aux journalistes qui, souvent au péril de leur vie, continuent de défendre la liberté d’informer et de témoigner. Leur courage, rappellent-elles, est le reflet d’un engagement envers la vérité et la démocratie, valeurs essentielles à la reconstruction d’un État de droit.

Dans une démarche d’action concrète, l’Ambassade de France et l’UNESCO annoncent la tenue d’une formation les 13 et 14 novembre 2025, à l’intention des journalistes haïtiens. Financé par le Fonds mondial pour la défense des médias, ce programme portera sur les techniques d’investigation et sur les mécanismes juridiques garantissant la liberté de la presse.

Par cette initiative, les deux partenaires entendent prolonger leurs efforts en faveur de la sécurité des journalistes et de la lutte contre la désinformation. Leur message, au-delà des mots, se veut un appel à la responsabilité collective : celle de protéger ceux qui informent, pour que plus jamais la vérité ne soit réduite au silence.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire