Des tirs ont été échangés à la frontière entre le Liban et Israël ce jeudi 2 novembre 2023. Cette montée des tensions fait craindre une extension régionale de la guerre entre Israël et le Hamas. Ces affrontements ont fait au moins deux blessés côté israélien et un blessé au Liban.
Ces tirs ont été revendiqués par la branche armée du Hamas au Liban. Ils interviennent à la veille du premier discours depuis le début de la guerre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui devrait déterminer si sa puissante formation va engager le Liban de plain-pied dans le conflit.
Le parti pro-iranien a indiqué à 14h30 dans un communiqué que ses combattants avaient attaqué «au même moment 19 positions et sites militaires sionistes à l’aide de missiles guidés, d’obus» et autres armes, et envoyé en même temps des drones attaquer «les fermes de Chebaa occupées».
De son côté, le ministre français des Armées a estimé jeudi lors d’une visite dans le sud du Liban que ce pays n’avait « pas besoin d’une guerre » avec son voisin israélien, en conflit avec le Hamas, mettant en garde contre un risque d’escalade dans la région.
« Le Liban n’a pas besoin d’une guerre, c’est le moins qu’on puisse dire », a déclaré Sébastien Lecornu lors d’une visite au contingent français de la Finul, la force de maintien de la paix de l’ONU. « Sans compter que cette guerre pourrait avoir des effets escalatoires importants sur l’ensemble de la région », a-t-il ajouté
La montée des tensions à la frontière israélo-libanaise fait craindre une extension régionale de la guerre entre Israël et le Hamas. Une guerre oppose depuis le 7 octobre Israël au Hamas, qui contrôle la bande de Gaza et qui a lancé ce jour-là une attaque d’une ampleur sans précédent sur le sol israélien.
Des combats rapprochés ont opposé jeudi l’armée israélienne au Hamas dans le nord de la bande de Gaza, où un nouveau bombardement a visé le camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya. Les 2,4 millions d’habitants du territoire palestinien vivent sous les bombardements incessants menés par Israël, qui a promis «d’anéantir» le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, en représailles à l’attaque sanglante lancée sur son sol le 7 octobre par le mouvement islamiste. Serait-il le commencement de la 3eme guerre mondiale?
0 Commentaire