L’équipage du Cutter Spencer de la Garde côtière américaine a rapatrié ce mardi 2 septembre 2025, 191 migrants haïtiens, après avoir intercepté leur embarcation surchargée à environ 40 milles nautiques au nord du Cap-Haïtien.
Selon les informations communiquées par le district sud-est de la Garde côtière, l’embarcation en difficulté avait été signalée vendredi dernier alors qu’elle dérivait dans les eaux internationales.
« Les garde-côtes sont engagés dans la mission de protéger l’Amérique en sécurisant nos frontières maritimes et en empêchant toute entrée illégale aux États-Unis et dans ses territoires », a déclaré le lieutenant-commandant Cory Arsenault, officier de liaison de la Garde côtière auprès de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. Il a rappelé que toute personne tentant de pénétrer illégalement aux États-Unis par la mer sera systématiquement interceptée et rapatriée, conformément aux lois et politiques américaines.
Une fois montés à bord du cutter, les migrants ont reçu nourriture, eau, abri et soins médicaux de base, avant d’être ramenés en Haïti.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération Vigilant Sentry, un dispositif conjoint des garde-côtes et de leurs partenaires, qui assure une surveillance aérienne, terrestre et maritime permanente dans le détroit de Floride, le passage au vent, le passage de Mona et la mer des Caraïbes. L’objectif est à la fois de protéger les vies en mer et d’empêcher l’immigration illégale par voie maritime.
Depuis le début de l’année fiscale 2025, le 1er octobre dernier, 603 migrants haïtiens ont déjà été rapatriés par la Garde côtière. En comparaison, 857 Haïtiens avaient été reconduits dans leur pays au cours de l’exercice 2024.
0 Commentaire