Le Gouvernement démissionnaire dirigé depuis les États-Unis par le PM de facto Ariel Henry, confirme avoir reçu de la CARICOM le 29 mars dernier, les noms des 9 personnalités devant composer le Conseil Présidentiel de Transition.
Dans un communiqué de presse rendu public le lundi 1er avril 2024, le gouvernement justifie le retard de la publication de l'arrêté créant le Conseil Présidentiel en raison de la non-conformité du projet de décret avec les lois et la Constitution haïtienne. Le Conseil des Ministres informe aussi avoir soumis le draft du document à des juristes pour assurer sa conformité légale.
"Le Conseil des ministres s’est à nouveau penché en début d’après-midi, ce 1 avril, sur le meilleur moyen de créer le Conseil Présidentiel intérimaire et d’effectuer la nomination de ses membres. Le draft de Décret a été transmis sur demande du Conseil des ministres à des juristes afin que ces derniers le finalisent et le rendent conforme aux lois de la République. Le Conseil des ministres va demander incessamment à la CARICOM de lui transmettre l’accord politique signé entre les différents secteurs qui constituent le Conseil Présidentiel intérimaire. A défaut de pouvoir se référer à la Constitution et aux lois de la République, ledit accord servira de référence pour la rédaction du Décret", a expliqué le Gouvernement démissionnaire dans son communiqué.
Par ailleurs, le Conseil des ministres dit souhaité également la création d’une commission mixte entre les sortants et les entrants, commission dont fera partie des juristes, afin de veiller à la conformité du Décret à la Constitution et aux Lois de la République et favoriser une passation apaisée et rapide des responsabilités.
Notons que les dirigeants du parti politique EDE lancent un ultimatum de 72 heures au gouvernement du Dr Ariel Henry pour publier, au journal le moniteur, l’arrêté nommant les 9 conseillers. Lors d’une conférence de presse, ce lundi 1er avril, ils dénoncent les plans macabres des alliés du pouvoir qui souhaitent, à tout prix, boycotter le Conseil Présidentiel.
0 Commentaire