À l’occasion de la fête de l’Indépendance d’Haïti et du Nouvel An, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a adressé un message d’encouragement au processus électoral haïtien. Un message attendu, inscrit dans la continuité d’une rhétorique diplomatique désormais familière.
Dans sa déclaration datée du 1er janvier 2026, le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé l’engagement de Washington aux côtés du peuple haïtien, mettant en avant la nécessité de renforcer la sécurité, de lutter contre les gangs et de restaurer la stabilité. Les États-Unis disent soutenir la mise en place d’une force de répression des gangs appelée à travailler avec les forces de sécurité haïtiennes, présentée comme un préalable indispensable à tout retour à l’ordre institutionnel.
Marco Rubio a également salué les « progrès » réalisés par le gouvernement de transition et le Conseil électoral provisoire dans la perspective d’élections nationales prévues en 2026, les premières depuis près d’une décennie. Washington assure vouloir continuer à accompagner les efforts visant à garantir un processus électoral « sécurisé », afin de permettre aux Haïtiens d’élire leurs dirigeants.
Ce message intervient toutefois dans un contexte politique marqué par l’échéance imminente du Conseil présidentiel de transition (CpT), dont le mandat arrive à terme le 7 février prochain. À quelques semaines de cette date clé, les encouragements internationaux contrastent avec les incertitudes persistantes sur la sécurité, le calendrier électoral réel et la capacité des autorités de transition à tenir les engagements répétés au fil des déclarations officielles.
0 Commentaire