Le Placentin
<
news-details
Société

Plus de 800 personnes relocalisées : le Lycée Anténor Firmin bientôt opérationnel pour la rentrée scolaire

Le mardi 30 septembre 2025, plus de 800 personnes déplacées internes (PDI) ont été relocalisées du Lycée Anténor Firmin. Chaque famille a reçu un chèque de 99 000 gourdes et un matricule fiscal pour faciliter son installation dans des lieux plus sûrs.

Cette opération, coordonnée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) en collaboration avec l’Office National de la Migration (ONM), fait partie d’un programme national visant à libérer les espaces publics utilisés comme refuges temporaires. L’objectif est de rendre ces infrastructures à nouveau fonctionnelles, notamment pour permettre la reprise des activités scolaires.

news-details

Sous la direction du Ministre Georges Wilbert Franck, plus de 3 500 personnes ont déjà bénéficié de ce programme. Jean Négot Bonheur Delva, Directeur de l’ONM, a salué l’implication de tous les acteurs et annoncé que d’autres distributions de chèques sont prévues dans les prochains jours pour toucher davantage de familles dans d’autres sites de PDI.

Si ce geste représente un soutien important, il reste néanmoins insuffisant face au coût réel du logement dans des zones plus sécurisées. Le succès de la relocalisation dépend avant tout d’un rétablissement effectif de la sécurité, condition indispensable pour que les familles puissent vivre dignement et que les écoles retrouvent pleinement leur fonctionnement.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


1 Commentaire