Washington, 1er octobre 2025 – Les États-Unis ont exprimé leur soutien à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies d’une résolution visant à transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti en une Force de répression des gangs (GSF) et à créer un Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (UNSOH).
Dans un communiqué, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, souligne que cette initiative permettra de répondre aux défis immédiats en matière de sécurité tout en jetant les bases pour une stabilité à long terme. Les États-Unis travailleront en étroite collaboration avec les autres membres du Groupe Permanent des Partenaires pour assurer le déploiement rapide de la GSF.
Rubio félicite également le Kenya et tous les pays ayant participé à la MMAS, pour leurs efforts dans la lutte contre l’insécurité en Haïti. La GSF, avec le soutien de l’UNSOH, adoptera une approche internationale de répartition des charges et disposera des ressources nécessaires pour combattre efficacement les gangs.
« Le message du Conseil de sécurité est clair : l’ère de l’impunité pour ceux qui cherchent à déstabiliser Haïti est terminée », affirme Marco Rubio. Les États-Unis réaffirment leur détermination à travailler avec la communauté internationale pour soutenir Haïti sur la voie de la paix, de la stabilité et de la gouvernance démocratique, appelant toutes les nations à se joindre à cet effort crucial.
0 Commentaire