Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Les violons ne s’ accordent pas entre les membres du Conseil Présidentiel, Fanmi Lavalas et Montana fustigent le bloc majoritaire

Les signataires de l’accord de Montana et l’organisation politique Fanmi Lavalas menacent de prendre leurs distances par rapport au Conseil présidentiel de transition. La décision de désigner l'ancien président du Sénat haïtien Edgard Leblanc Fils à prendre la tête du CPT et l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Fritz Belizaire comme nouveau Premier ministre n'a pas fait l'unanimité.

Pour l'Accord du Montana, le processus prévu par l'accord politique du 3 avril dernier, qui stipule la proposition des noms pour le choix du Premier ministre par plusieurs secteurs, n'a pas été respecté. "Des forces mafieuses, politiques et économiques, ont décidé de prendre le contrôle du Conseil et du gouvernement pour continuer à contrôler l'État [...] et se partager le gâteau", déplore le BSA.

news-details

Le représentant de Fanmi Lavalas au Conseil, lui aussi, dénonce la procédure. Leslie Voltaire estime que le bloc majoritaire qui s'est entendu pour nommer Fritz Belizaire aurait dû soumettre ce choix d'abord aux autres membres.

On remarque que jusqu'à cette présente minute, seul Luis Almagro, le Secrétaire général de l'OEA, a émis un avis public concernant la démarche d'hier. Ni l'ONU, ni les États intéressés par la transition haïtienne ont pipé mot.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire