Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Force multinationale en Haïti: Signature de l'entente bilatérale entre Haïti et Kenya

Le Kenya et Haïti ont signé, vendredi 1er mars 2024, un accord pour l'envoi de policiers kényans dans l'île dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la Police nationale d’Haïti, selon un communiqué signé par le président kényan.

Le chef de l'État kényan William Ruto et le Premier ministre haïtien Ariel Henry, en déplacement à Nairobi, ont pu discuter des prochaines étapes pour permettre l'accélération du déploiement dans ce pays gangréné par des gangs.

news-details

Ce document n'a pas encore été signé à cause de la prononciation de la Cour constitutionnelle du Kenya, le 26 janvier dernier, sur la légalité d’envoyer des policiers en Haïti au sein de la (MMSS) en exigeant, pour être conforme à la loi kényane, une entente bilatérale entre les deux pays.

Le président William Ruto a profité de cette occasion pour réitérer l'engagement de son pays à contribuer au succès de cette mission multinationale. "Nous pensons qu'il s'agit d'un devoir historique, car la paix en Haïti est bonne pour le monde dans son ensemble", a-t-il déclaré.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire