Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Pour s’emparer de ce pays, Donald Trump envisage de verser 10.000 dollars à chaque habitant

Nouvelle tentative de Donald Trump pour annexer le Groenland. Après avoir indiqué à plusieurs reprises qu’il souhaitait récupérer ce territoire danois, le président américain envisage désormais de verser 10.000 dollars à chaque habitant pour les convaincre de rejoindre les États-Unis, rapporte The New-York Times le 10 avril. Ces versements remplaceraient les 600 millions de dollars de subvention envoyés annuellement par le Danemark.

D’après le quotidien américain, l’exécutif aurait envisagé en Conseil de sécurité nationale d’offrir chaque année cet argent à tous les habitants du territoire arctique, espérant que cette offre serait plus attrayante que la subvention actuellement fournie par le Danemark. Pour l’heure, la population locale n’est pas vraiment convaincue par le projet d’annexion proposé par les États-Unis.

news-details

Le milliardaire républicain lorgne ce territoire autonome depuis maintenant plusieurs mois. «Pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde, les États-Unis d’Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue», avait déjà déclaré Donald Trump, à peine élu, sur le réseau social X. Lors de son discours devant le Congrès au début du mois de mars, l’occupant de la Maison-Blanche avait également déclaré qu’il comptait s’emparer du Groenland «d’une manière ou d’une autre».

Donald Trump s’intéresse aux retombées économiques que pourrait rapporter l’île aux États-Unis grâce aux réserves importantes d’uranium, d’or, de cuivre et de pétrole présentes dans les sols groenlandais, tout autant qu’à sa position stratégique. La maîtrise du Groenland permettrait de contrôler une partie de la route qui relie le Pacifique à l’Atlantique en passant par le pôle, voie pacifique pour les États-Unis comme pour la Chine et la Russie.

Lors d’un discours sur l’unique base militaire américaine au Groenland, JD Vance avait estimé fin mars que le Danemark «n’a pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland», lui reprochant en particulier de ne pas avoir suffisamment investi dans l’immense île arctique que convoite Donald Trump. «L’accord de défense de 1951 offre aux États-Unis de nombreuses possibilités d’avoir une présence militaire beaucoup plus forte au Groenland. Si c’est ce que vous souhaitez, discutons-en», a répliqué le ministre danois en référence au texte régissant la présence américaine au Groenland. Des propos désormais nuancés par un responsable, qui a assuré au New-York Times que, malgré les déclarations répétées de Donald Trump sur le sujet, il n’avait jamais été envisagé sérieusement d’avoir recours à la force militaire.

L’équipe de Donald Trump avait également affirmé à de nombreuses reprises que les Groenlandais descendent en grande majorité de populations inuites venues d’Alaska il y a plusieurs siècles. Par ce procédé, Washington espère susciter un certain « sentiment de parenté » avec les populations autochtones de cet État américain.

Le Placentin avec AFP.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire