Plus de deux mois après l’arrivée des premiers contingents de policiers kenyans en Haïti pour diriger une force de sécurité multinationale, le département d'État américain réfléchit à la possibilité de transformer le soutien multinational à la sécurité dirigé par le Kenya en une opération traditionnelle de maintien de la paix des Nations Unies, rapporte Miami Herald.
« En coordination avec leurs partenaires, les États-Unis étudient les options permettant de renforcer la mission multinationale de soutien à la sécurité et de garantir que le soutien que la MSS fournit aux Haïtiens soit maintenu à long terme et ouvre finalement la voie à des conditions de sécurité permettant des élections libres et équitables », a déclaré le responsable de la sécurité nationale.
Ce revirement est dû à la fois à une reconnaissance des difficultés de l'administration à attirer des contributions volontaires pour la mission et à l'incapacité à rétablir rapidement l'ordre en Haïti. Cela mettrait fin aux problèmes de financement de la mission, car elle serait financée par les contributions des pays membres, et fournirait davantage d'équipements, comme des hélicoptères, dont la mission actuelle dirigée par le Kenya manque, et peut-être un hôpital capable de pratiquer des opérations chirurgicales.
Toutefois, cette possibilité est dans une impasse puisque'une mission de maintien de la paix nécessiterait l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU, et on se demande si ses membres, en particulier la Chine et la Russie, la soutiendraient.
0 Commentaire