Les États-Unis ont saisi l'avion du président du Venezuela, Nicolás Maduro, après avoir déterminé que son acquisition violait les sanctions américaines, entre autres affaires pénales, et ont envoyé l'avion ce lundi 2 septembre 2024dans l'État de Floride, selon article de la chaîne CNN.
Il s'agit du dernier épisode d'une relation froide de longue date entre Washington et ce pays d'Amérique du Sud, et il s'inscrit dans le cadre des enquêtes en cours du gouvernement américain sur les pratiques de corruption du gouvernement vénézuélien.
"Cela envoie un message au sommet", a déclaré à CNN l'un des responsables américains. "S'emparer de l'avion d'un chef d'Etat étranger est une étape importante en matière pénale. Nous envoyons un message clair : personne n'est au-dessus des lois, personne n'est à l'abri des sanctions américaines."
La situation au Venezuela a eu des implications sur la politique américaine, car des millions de personnes ont fui le pays et nombre d’entre elles se sont déplacées vers la frontière américano-mexicaine. Pendant des années, les responsables américains ont cherché à perturber le flux de milliards de dollars dans les caisses du régime. Selon les informations, es enquêtes menées par le Département de la Sécurité intérieure, la deuxième plus grande agence d'enquête du gouvernement américain, ont conduit à la saisie de dizaines de véhicules de luxe, de chevaux pur-sang, entre autres biens, à destination du Venezuela.
L'avion, d'une valeur estimée à 13 millions de dollars, se trouvait en République dominicaine ces derniers mois, et bien que les responsables américains n'aient pas révélé pourquoi l'occasion s'était présentée de saisir l'avion. Les responsables américains ont travaillé en étroite collaboration avec la République dominicaine, qui a informé le Venezuela de la saisie, selon l'un des responsables américains.(Source : CNN)