Une délégation du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) a quitté Haïti le lundi 30 juin pour Genève, en Suisse, afin de participer à l’examen du deuxième rapport périodique d’Haïti devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, prévu les 3 et 4 juillet. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), ratifié par Haïti en 1991.
La délégation est conduite par la ministre Pedrica Saint Jean, accompagnée de la directrice générale du ministère, Sandy François. Ensemble, elles auront pour mission de défendre les efforts de l’État haïtien en matière de respect, de protection et de promotion des droits civils et politiques, tout en répondant aux interrogations et recommandations du comité onusien.
Ce passage devant le Comité représente une étape importante dans le suivi des engagements internationaux d’Haïti. Il constitue également une occasion de mettre en lumière les avancées déclarées par l’État, mais aussi les défis persistants en matière d’accès à la justice, de participation politique, de liberté d’expression et de protection des droits des femmes.
Reste à savoir ce que la délégation pourra effectivement défendre, tant ces droits restent fragiles dans le contexte actuel haïtien.
0 Commentaire