Une majorité des membres de l'organe a proposé, ce mardi, le nom de Fritz Bélizaire pour qu'il devienne Premier ministre, a déclaré devant l’assistance Frinel Joseph, l’un des deux membres observateurs du Conseil.
Un choix qui est contesté par quelques membres qui réclament l'application de l'accord du 3 avril 2024. Ce dit accord stipule que le choix du Premier ministre devra se faire après la proposition des noms par plusieurs secteurs.
Pour illustrations, Lesly Voltaire, l'un des membres du Conseil affirme que c'est un acte arbitraire qui viole cet accord. Répétant Radio Télé Métronome, l'Accord de Montana, dans un communiqué publié aujourd’hui sans la signature de son représentant au Conseil Fritz Alphonse Jean, a aussi dénoncé la désignation de monsieur Bélizaire pour les mêmes raisons, et prévoit de donner sa position sous peu.
De la même veine, l'ancien Secrétaire Général du Conseil des Ministres, Rénald Lubérice, affirme que l'élection du président du Conseil présidentiel est un bon pas et pense qu'il faut maintenant entamer le processus du choix et de la nomination de la/du Premier.e ministre conformément à ce même accord. Sans oublier les déclarations de Luis Almagro, le Secrétaire Général de L'OEA qui croit que l'étape vitale pour la stabilité est la nomination transparente et conforme aux règles d’un Premier ministre, ainsi que la formation rapide d’un nouveau gouvernement.
Si la situation n'évolue pas, l'ingénieur Fritz Bélizaire, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, devrait remplacer le PM intérimaire, Patrick Boivert.
0 Commentaire