Le Placentin
<
Flash
news-details
International

L’UNICEF fait le point sur la situation des enfants faisant partie des gangs armés en Haïti

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a fait savoir qu’il y a entre 30 et 50% des membres des groupes armés en Haïti qui sont des enfants. Il l’a dit dans un communiqué daté du vendredi 31 mai 2024. La misère due à l’instabilité sociopolitique d’Haïti en serait la principale cause.

L’UNICEF a publié un communiqué pour parler de la situation des gangs armés en Haïti. Selon lui, environ 50% des bandits armés en Haïti sont des enfants. Ils y sont par contrainte, car la misère bat son plein dans le pays. « Les enfants d’Haïti sont pris dans un cercle vicieux de souffrances. Ils sont poussés à rejoindre les groupes armés par pur désespoir, notamment à cause de l’indicible violence, de la pauvreté et de l’effondrement des systèmes qui devraient les protéger » a affirmé la directrice générale Catherine Russell.

news-details

Les enfants, toujours selon l’UNICEF ne sont pas utilisés que pour porter des armes dans les gangs. Ils remplissent diverses tâches, entre autres, la cuisine, le nettoyage. Le banditisme fait rage en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine. Depuis le début de 2024, plus de 2 500 personnes tuées, blessées ou enlevées. Les Nations unies ont également fait cas de plus de 400 violations graves commises à l’encontre d’enfants. Notons que l’Organisation a publié le communiqué à un moment où la Force multinationale qui devrait aider la PNH à combattre les bandits, s’apprête à venir.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Lourdy LAUTURE

Journaliste

Gestionnaire de l'Éducation, Journaliste multimédia, Écrivain. Auteur du livre " Les larmes de l'âme " et Co-fondateur du mouvement "Panser vos Pensées".

Laissez un commentaire


0 Commentaire