Le Placentin
<
Flash
news-details
Environnement

Chili : le bilan des feux de forêt grimpe à 64 morts et «va augmenter»

Au moins 64 personnes ont été tuées dans les incendies de forêt qui ravagent la région de Valparaiso dans le centre du Chili, a annoncé dimanche le président Gabriel Boric, précisant que ce nouveau bilan allait encore «augmenter de manière significative».

«Je peux malheureusement confirmer qu'il y a 64 morts. Ce chiffre va augmenter, nous savons qu'il va augmenter de manière significative», a déclaré M. Boric depuis Quilpué, situé à la périphérie de Viña del Mar, dont des quartiers ont été carbonisés.

news-details

Dans un discours virtuel, Boric a reconnu les pertes de vies humaines et de maisons et a promis aux Chiliens que le gouvernement travaillait activement pour fournir des ressources. "Je sais que c'est un moment très difficile de perdre la maison qui a été construite au prix de tant d'années de sacrifices", a déclaré le président. « Perdre un membre de sa famille, un proche, est un chagrin impossible à mesurer, mais soyez assurés que notre gouvernement est déployé avec toutes les ressources humaines, techniques et budgétaires.

«En l'espace d'une minute, nous avons tout perdu», a déclaré, effondré en larmes, Luis Vial, un retraité de 69 ans, devant les décombres de sa maison, dans le quartier de Villa Independencia, où 19 personnes ont péri, sur les collines de la région touristique de Valparaiso. Après une accalmie, les incendies ont repris dans cette région, où se trouve la célèbre station balnéaire de Viña del Mar dont les plages sont prisées en cette période de l'été austral marqué par des températures caniculaires.

Le décompte des victimes ne cesse de grimper. Le service de médecine légale avait déjà enregistré 45 morts, mais «six autres personnes sont décédées dans des établissements médicaux», a déclaré samedi Manuel Monsalve, sous-secrétaire au ministère de l'Intérieur.

En plus des pertes humaines, entre 3000 et 6000 maisons ont été endommagées ou détruites par les incendies de forêt les plus meurtriers de la dernière décennie au Chili, selon le sous-secrétaire. Depuis le palais de La Moneda à Santiago, le président Gabriel Boric, qui avait survolé le sinistre en hélicoptère, a annoncé que le nombre de victimes allait «augmenter» étant donné la «dimension» que prend «la tragédie», qui a également ravagé 43.000 hectares de forêt notamment sur la côte pacifique. «C'est une catastrophe sans précédent, la région de Valparaiso n'a jamais connu une situation de cette ampleur», a déclaré Macarena Ripamonti, maire de Viña del Mar. Des vents violents attisaient les flammes et une chape de fumée noire recouvrait les rues, où les explosions se succédaient, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les autorités ont instauré un couvre-feu nocturne et de nouveaux appels à l'évacuation ont été lancés.

Rappelons que lors d'une conférence de presse samedi, la ministre de l'Intérieur, Carolina Tohá, a déclaré qu'il y avait 92 incendies actifs qui ont touché plus de 43 000 hectares. Tohá a ajouté que plus de 1 100 foyers ont déjà été touchés.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire