Le Placentin
<
Flash
news-details
Environnement

Ouragan Hélène en Floride: les autorités dressent un bilan désastreux

Une nouvelle fois, les États-Unis sont meurtris par des intempéries d’une grande violence. Jeudi dernier, la tempête Hélène, un ouragan de catégorie 4, a touché la Floride causant d'innombrables dégâts et 130 morts selon le dernier décompte des autorités américaines publié ce mardi. La Maison Blanche a déclaré qu'ils redoutaient jusqu'à 600 vies perdues. D'après le New York Times, près d'un tiers des personnes tuées se trouvait dans le comté entourant Asheville (94 600 habitants) en Caroline du Nord.

La Caroline du Nord, où se rendra mercredi le président Joe Biden, déplore au moins 74 morts, tandis que la Caroline du Sud en compte 36, la Géorgie 25, la Floride 14, le Tennessee quatre, et la Virginie 2. Les victimes ont notamment été tuées par la montée des eaux, les chutes d'arbres, des accidents de voiture et une tornade provoquée par la tempête. Des vents atteignant 225 km/h ont été mesurés.

news-details

De la côte du golfe de Floride aux montagnes de Caroline du Nord et du Tennessee, la tempête Helene a obligé les habitants à se démener pour faire face aux menaces telles que des inondations et des glissements de terrain vendredi.

En Caroline du Nord, environ 800.000 personnes ont été privées d’électricité. Dans certaines zones, le réseau de téléphonie mobile était quasiment inexistant en raison des sous-stations électriques inondées. Les habitants d’Asheville se sont retrouvés dans une zone noire. Une cinquantaine de personnes se sont réunies aux abords de la bibliothèque principale du comté de Buncombe pour se connecter au wifi et tenter d'avoir des nouvelles de leurs proches dans le quartier, rapporte Le New York Times qui était sur place.

Et pour cause, la nuit a été chaotique. Au New York Times, les habitants ont décrit des moments de peur et d’anxiété sans commune mesure. Janetta Barfield, une infirmière de 58 ans travaillant dans un hôpital d'Asheville, a raconté au journal américain avoir réussi à traverser vendredi matin en voiture un pont surélevé au-dessus de la rivière et s'être retrouvée bloquée dans l'eau de l'autre côte de la rive. Elle s’est engagée et a failli se noyer. Son SUV a calé et l’eau s’est infiltrée rapidement dans la voiture pour arriver jusqu’à sa poitrine. Un policier l’a alors attrapée et l’a extraite de son véhicule. Elle n’a jamais retrouvé sa voiture.

Une autoroute s’est effondrée à Boone, en Caroline du Nord. Le gouverneur Roy Cooper a qualifié Helene de « l'une des pires tempêtes de l'histoire moderne pour certaines parties de l'ouest de la Caroline du Nord ». Les services des urgences ont été submergés. Dans le Tennessee, une soixantaine de personnes étaient coincées depuis des heures sur le toit de l'hôpital du comté d'Unicoi, dans la petite ville d'Erwin, qui a subi de fortes inondations. La police de l'État de Virginie a accéléré l'opération de sauvetage en envoyant un hélicoptère pour prêter main-forte.

Helene s'est finalement affaiblie en cyclone post-tropical vendredi après-midi et a laissé derrière lui un paysage de désolation. Le sud a été touché par des vents violents ainsi que des tornades. Prochainement, le président américain Joe Biden et la candidate à la Maison-Blanche, Kamala Harris vont se rendre sur place. Cette dernière a d'ailleurs stoppé sa campagne pour tenir une réunion concernant la catastrophe lundi. Donald Trump, lui, était en Géorgie, état clé pour la présidentielle. Il en a d'ailleurs profité pour critiquer l'absence de son adversaire.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire