Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

Canada: De nombreuses écoles seront fermées dès le 21 novembre pour une durée indéterminée

Plusieurs centres de services scolaires du Québec, Montréal entre autres seront fermés pour une durée indéterminée à partir de mardi 21 novembre prochain, en raison des différentes grèves annoncées dans le secteur de l'éducation. A annoncé la presse cadienne.

Cette annonce du CSSDM intervient alors que plusieurs syndicats enseignants et de soutien scolaire seront en grève les 21, 22 et 23 novembre. Par ailleurs, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) pourrait entrer en grève générale illimitée dès le 23 novembre.

news-details

«Nous sommes conscients que ces perturbations touchant le réseau de l’éducation affectent votre quotidien. Vous serez informés de tout développement dans ce dossier ainsi que de la date de reprise des activités, lorsqu’elle sera connue.», précise le CSSDM dans un communiqué.

À compter du 23 novembre, les 65 000 enseignants du primaire et du secondaire membres de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) déclencheront leur grève générale illimitée. Le syndicat a officiellement déposé son avis de grève. La FAE regroupe neuf syndicats dans 12 centres de services scolaires de la province. Pendant les grèves, les syndiqués mèneront sans doute des activités de piquetage ou de mobilisation devant les établissements. C’est pourquoi ces derniers resteront fermés.

Dans une déclaration transmise par courriel, Florence Plourde, directrice des communications au sein du cabinet du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le gouvernement Legault est conscient de l'impact et des inconvénients engendrés pour les enfants et leurs parents.

On fait tout en notre pouvoir pour l'éviter en effectuant des propositions sérieuses, ajoute-t-elle. Le déclenchement de grèves, ça appartient aux syndicats. Mme Plourde affirme également que Québec attend toujours la contre-offre syndicale en bonne et due forme, et que la plus récente proposition de l'État représente un montant total de 8 milliards de dollars.

Pour finir, le Syndicat annonce que le Centre de services scolaire de la Capitale: ensemble des cours suspendus à partir du mardi 21 novembre et ce, «jusqu'à nouvel ordre». Les services de garde des écoles primaires également fermés.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire