Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle s'est décerné un satisfecit pour l'organisation des examens officiels de la 9e année fondamentale pour l'année académique 2023/2024.
Déroulés sous la supervision du Ministre de l'Éducation Nationale, Antoine Augustin, un total de 183,142 candidats ont participé, du 22 au 24 juillet 2024, aux épreuves de la 9e année fondamentale pour cette année scolaire qui s'est déroulée dans un climat sécuritaire extrêmement difficile.
"Ce mercredi 24 juillet marquait la troisième et la dernière journée de la passation des examens d’État pour la 9ème année fondamentale. Jean Wilnor Pierre, coordonnateur général des Directions départementales d’éducation, Kendy Nicolas, directeur de l’enseignement fondamental et Étienne Louisseul France, directeur départemental d’éducation de l’Ouest ont exprimé au nom du Ministre Antoine Augustin, leur satisfaction par rapport au déroulement de ces épreuves à l’échelle nationale, à la suite d’une visite, ce mercredi après-midi, au centre d’examens hébergé au lycée national de Pétion-Ville", a indiqué un communiqué de presse du Bureau de Communication du MENFP.
«C’est une réussite totale pour le pays. Une grande satisfaction pour le ministère. Les examens se sont déroulés sans incidents majeurs. Pour l’ensemble du pays, nous attendions 186.370 candidats de la 9ème année fondamentale, des Écoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE), et des Centres d’éducation familiale (CEF). 95, 51 % des participants ont répondu présent. Nous en sommes très contents », a indiqué, Jean Wilnor Pierre au cours de la visite de ce centre d’examens qui accueillait 660 élèves, répartis dans 20 salles.
De son côté, le directeur de l’enseignement fondamental s’est dit satisfait de la qualité des textes proposés aux candidats. « Quand nous regardons l’attitude des candidats en salles d’examens, quand nous leur parlons, nous finissons par déduire que les examens ont été globalement à la portée de tous les élèves, tel qu’il a été décidé par le MENFP. C’est une grande satisfaction par rapport au contexte dans lequel nous nous retrouvons », a souligné Kendy Nicolas, avant de garantir que toutes les dispositions sont prises dans l’idée de démarrer le plus tôt que possible avec le processus de correction des copies.
"C’est pratiquement la même réaction affichée par Étienne Louisseul France qui n’a pas caché non plus son contentement quant au bon déroulement de ces examens dans les 16 districts scolaires de la Direction départementale d’éducation de l’Ouest. Hormis, a-t-il regretté, Ganthier qui a eu des difficultés à cause de la violence des groupes armés. Cependant, les candidats de ce district scolaire ont composé normalement à Fonds-Parisien et à Petite-Place Cazeau comme ceux de Croix-des-Bouquets ont été accueillis dans des centres à Tabarre. Au nom des candidats des districts scolaires de Ganthier et de Croix-des-Bouquets, Etienne Louisseul France a tenu à remercier le Programme national de cantines scolaires (PNCS), la Protection civile et l’Unicef pour leur soutien fort appréciable", peut-on lire dans la note.
Notons que les élèves du Nouveau Secondaire IV ont rendez-vous avec le ministère du 5 au 8 août prochain pour la tenue de leurs épreuves.
0 Commentaire