L’insécurité qui sévit actuellement en Haïti paralyse tous les secteurs de la vie nationale notamment l'éducation. En effet, divers établissements scolaires dans des zones en proie aux violences des gangs armés ont décidé de fermer leurs portes. Le cas récent provient de l’institution Sainte Rose de Lima qui a annoncé, le mercredi 31 janvier 2024, la suspension des cours en présentiel suite à une balle perdue qui a heurté la fenêtre d'une salle de classe avant d'atterrir sur la cour de récréation.
Dans le souci de garantir la sécurité des élèves, du corps professoral et du personnel administratif, l'école a opté pour la poursuite des cours à distance jusqu'à nouvel ordre. En se basant sur les conséquences de la fermeture des centres éducatifs, on peut dire que cette méthode d'éducation n'est pas favorable.
En plus des problèmes d'électricité et les difficultés techniques des réseaux d'internet, la formation en ligne coupera certainement les liens de socialisation des enfants et cette stratégie ne donne pas vraiment les résultats escomptés.
Rappelons que ce climat de terreur auquel le pays fait face a déjà contraint la fermeture d'une centaine d’écoles à Mariani. La population s'attend évidemment à une action immédiate pour assurer un avenir éducatif stable et sûr pour les élèves.
0 Commentaire