Edgar Leblanc Fils, installé le 25 avril 2024 à la tête du Conseil présidentiel de Transition (CPT) en Haïti n’avait pas suscité de grandes réactions de la communauté internationale. Cependant Garry Conille, le Premier ministre fraîchement nommé, soit ce 28 mai a provoqué une vague de réactions des étrangers. Il bénéficie d’emblée du grand support de, entre autres, les États-Unis et de la CARICOM. Serait-il plus important que Edgard aux yeux des soi-disant amis d’Haïti ?
Le nouveau chef de gouvernement haïtien, Garry Conille, serait le chouchou de la communauté internationale. Tout de suite après sa nomination, les publications sur les réseaux sociaux n’ont cessé de le féliciter et de lui exprimer son support. L’Ambassade des États-Unis en Haïti a fait une publication y relative ce 30 mai 2024. Elle a félicité le CPT de sa décision de choisir un Premier ministre de Transition et lui assurer de son support.
D’autres secteurs de la communauté internationale comme l’OEA et la CARICOM ont fait la même chose en supportant de toutes leurs forces, Gary Conille. Ce qu'ils n'avaient pas fait pour le président Edgard. Le choix de Garry Conille comme responsable du gouvernement a commencé à porter fruit, peu de temps après sa nomination, plusieurs secteurs ayant rapport aux États-Unis ont repris normalement leurs activités habituelles.
American Airlines par exemple, a recommencé ses vols commerciaux sur Haïti tout de suite après. Garry Conille, ancien directeur régional de l'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes, serait-t-il le nouveau Gérard Latortue du pays ? Ils se ressemblent sur plusieurs points et le peuple ne cesse de s’en inquiéter. Ceux qui ont vécu 2004 n’aimeraient pas revivre la même chose en 2024, mais malheureusement tout semble dépendre de Tonton Sam.
0 Commentaire