Le Placentin
<
Flash
news-details
Éditorial

29 mars 1987- 29 mars 2024: Haïti n'est toujours pas à l'ordre constitutionnel

Le 29 mars 1987, le peuple haïtien a voté la constitution la plus démocratique de son histoire, lui permettant de prendre le chemin du progrès social et économique. 29 mars 2024 marque alors la 37ème année de l'adoption de cette constitution.

Considérant la situation alarmante du pays et l’effondrement de l’État haïtien, en 2024, 37 ans après l’adoption de la constitution de 1987, plus d'un se questionne à quand le retour à l’ordre constitutionnel en Haïti.

news-details

En cette date commémorative les Haïtiens vivent des situations multiples et problématiques, le pays assiégé par des gangs armés avec un Premier ministre démissionnaire et un Conseil présentiel en cours formé de neuf (9) personnalités politiques connues, les dirigeants attendent encore les forces militaires étrangères pour agir à leur place et protéger leurs pouvoirs politiques et économiques.

Sous l'égide de quelle constitution le pays fonctionne-t-elle à présent? Est-ce celle en vigueur depuis près de 37 ans ou celle amendée? Tout au moins on constate que chaque homme politique utilise l'une ou l'autre en fonction de ses intérêts personnels.

Haïti nécessite une gouvernance démocratique et transparente dans le plus bref délai. Le Conseil présidentiel a pour devoir, pour le bien de la nation, de primer réellement les intérêts du pleuple haïtien.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire