Le Placentin
<
Flash
news-details
Éditorial

Malgré l'assistance des États-Unis à la PNH, ils évoquent son inefficacité

Le gouvernement américain se dit extrêmement limité dans sa capacité à fournir des services d'urgences aux citoyens américains en Haïti, appelant ces citoyens à quitter Haïti le plus rapidement possible. Le département d'État Américain évoque les affrontements violents dans les quartiers de Vivy Michel, Tabarre, Torcel et Trutier.

« Les affaires d'enlèvement impliquent souvent des négociations de rançon et des citoyens américains victimes ont été physiquement blessés lors d'enlèvements. La police locale manque généralement de ressources pour répondre efficacement aux incidents criminels graves. », souligne le communiqué.

news-details

Il faut cependant préciser, que les États-Unis ont été un partenaire important de la Police Nationale d’Haïti depuis plus de 20 ans. Ils ont fourni une assistance de plus de 250 millions de dollars à la Police Nationale d’Haïti (PNH) depuis 2010 à 2018. Cette assistance inclut plus de 60 millions de dollars dans des projets d’infrastructures à Port-au-Prince dont à Vivy Michel, Martissant, Habitation Leclerc, Grand Ravine, Cité Soleil et dans les travaux de rénovation du commissariat de Portail Léôgane.

Pourtant, selon certains leaders politiques, les États-Unis ont depuis plusieurs années le contrôle parfait de la Police Nationale d'Haïti, ils imposent les hauts État major. Toutefois, on se demande comment cette police peut paraître aussi faible, malgré ces assistances? Est-ce une politique pour qu'on reste dépendant de l'oncle Sam?

Toutefois, ces endroits qui ont eu plus de 60 millions de dollars d'assistance des États-Unis, sont aujourd'hui les foyers des gangs, la Police perd systématiquement le contrôle au point même que ses zones ont été assiégées et leurs résidents se sont réfugiés devant l'ambassade pendant plusieurs jours.

Il est bon de rappeler que le gouvernement d'Ariel Henry a clairement affirmé son incapacité ou sa complicité à rétablir la sécurité dans le pays. Ils ont appelé à l'aide de la communauté internationale pour une force militaire étrangère capable de faire face à cette situation d'insécurité que connaît le pays depuis plusieurs années.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire