Le Placentin
<
Flash
news-details
Éditorial

Deux semaines de formation pour 2 000 policiers haïtiens au Kenya, Haïti est la grande perdante

Juste avant le déploiement de la Force multinationale en Haïti, le Kenya va former 2 000 policiers haïtiens durant deux semaines. Il en a fait l’annonce ce dimanche 26 mai 2024 lors d’une réunion entre l’équipe de promotion de la police kenyane. La date d’arrivée des Forces de l’ordre haïtiennes en Afrique n’est pas encore connue. Cependant elles retourneront en Haïti à la mi-juin. Face à un problème d’effectif au sein de l’institution policière en Haïti, 2 000 membres y seront absents pendant deux semaines. La population peut donc s’attendre au pire pendant cette période.

Les responsables de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont fait savoir, à plusieurs reprises au grand public, que l’un des problèmes majeurs auxquels ils font face est un problème d’effectif. Cela serait la cause des différents échecs des opérations de la PNH face aux gangs armés. L’évènement du 11 mars 2024 en est une preuve bien grande. 786 nouveaux agents avaient rejoint les rangs de l’institution après seulement 5 mois de formation. Malgré ce grand problème d’effectif, 2 000 policiers seront au Kenya pendant deux semaines. Cela porte à croire que la puissance des Forces de l’ordre sera encore diminuée et les bandits pourront semer plus tranquillement la terreur dans le pays.

news-details

Est-ce le bon endroit pour la formation de nos policiers ? Comme Haïti, le Kenya fait également face à une grande insécurité. Au début du mois de mai, les autorités belges ont conseillé leurs ressortissants d’être très prudents quand ils voyagent vers ce pays d’Afrique de l’Est. Le taux de criminalité y est élevé dans les grandes villes. Les attaques à main armée et les vols à la tire sont fréquents, principalement à Nairobi, Mombasa, Kisumu et le long de la côte. Nous pourrions toutefois avoir une idée des résultats qui peuvent découler de la formation de nos agents pour l’insécurité, dans un pays qui n’est pas sûr.

Il est bon de noter que le Kenya est le leader de la Force multinationale qui sera déployée dans les prochaines semaines en Haïti. Outre l’envoi des policiers et soldats dans les Caraïbes en vue de résoudre le problème de l’insécurité, le pays de William Ruto va accueillir sous peu 2000 policiers haïtiens pour les former. Tout le monde est impatient de voir les résultats de ce long processus.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire