Le Placentin
<
Flash
news-details
Économie

Le budget de Trump mauvais pour les États-Unis et l’économie mondiale

Donald Trump s’apprête à faire voter au Sénat américain un budget catastrophique pour l’économie américaine et mondiale.

Parmi les trop rares critiques, Elon Musk, son ancien complice, trouve que ce budget risque de nuire sérieusement à l’économie américaine. Musk reproche au budget de privilégier les industries anciennes, comme celles du gaz et du pétrole, au détriment de celles de l’avenir, comme celles des énergies vertes et des voitures électriques. Évidemment, il prêche pour sa paroisse. Musk dénonce également les coupures d’impôt aux plus riches. Elles réduiront à néant les économies réalisées en limogeant une partie de la fonction publique.

news-details

Augmentation de la dette et appauvrissement : De son côté, le Bureau du budget du Congrès estime que le budget de Trump entraînera une augmentation de 3300 G$ de la dette américaine. Ce même bureau avertit qu’environ 12 millions d’Américains, parmi les plus pauvres, perdront la couverture médicale. Au total, sur 10 ans, les coupures en santé atteindraient 1100 G$. Ces coupures en santé, comme bien d’autres, seront refilées aux contribuables. En d’autres termes, le pouvoir d’achat réel des consommateurs va diminuer parce que leur marge de manœuvre financière va s’amenuiser.

Conséquences néfastes : Les conséquences néfastes du budget Trump sont faciles à prévoir. Entre autres, la demande en biens de consommation va chuter, ce qui est déflationniste. Cependant, la dette augmentera les pressions à la baisse sur le dollar américain, ce qui est inflationniste. Trump s’en réjouit. Il estime qu’un dollar faible aiderait les entreprises à exporter. Ce n’est pas évident.

Trump impose des tarifs d’importation sur de nombreux produits, dont l’acier et l’aluminium. Des produits qui, de surcroît, coûteront plus cher à importer aux entreprises américaines, en raison de la baisse du dollar américain. Trump croit que les avantages d’un dollar faible l’emporteront sur les inconvénients générés par son budget. Le pari est risqué.

Effets négatifs : Si Trump se trompe, son budget entraînera une récession, ce qui sera mauvais pour nos exportations aux États-Unis. Si Trump a raison, alors les entreprises américaines concurrenceront celles des autres pays de manière déloyale. C’est que les entreprises de presque tous les pays recherchent de nouveaux marchés d’exportation pour pallier le rétrécissement du marché américain. Comment nos entreprises parviendront-elles à concurrencer les entreprises américaines si ces dernières profitent d’un dollar américain faible?

Pire, certains pays, comme ceux de l’Union européenne, semblent plier devant les colères de Trump et hésitent à appliquer aux entreprises américaines des régimes fiscaux équitables. Les GAFAM illustrent très bien ce nouveau phénomène: leur taux d’imposition effectif moyen est à 9,5%, alors que les entreprises traditionnelles paient 23,5%. Pourtant, les entreprises étrangères doivent subir un maximum de taxes et de tarifs aux États-Unis... Ou alors, suivant la logique de Trump, tous les pays devraient sabrer dans leurs programmes sociaux et rejoindre son beau grand rêve de capitalisme sauvage.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire