Le Directeur du Budget, M. Jean Michel Silin, dans une entrevue accordée à la radio Metropole, a indiqué que, l'Etat haïtien a collecté moins de la moitié, soit 45% des prévisions de recettes pour l'Administration Générale des Douanes (AGD) et la Direction Générale des Impôts (DGI) Pour l'exercice fiscal 2023-2024.
Le Directeur explique que, l'intensification des actes de violence des gangs à Port-au-Prince ont suscité la faillite de l'État, le Trésor Public ne dispose que de faibles moyens pouvant être investis dans les secteurs vitaux.
Cette contre performance est enregistrée en raison de la paralysie des activités dans les ports et les aéroports de Port-au-Prince.
De plus, il mentionne que, seulement 38% de projets d'investissements ont été réalisés. Les maigres ressources de l'État n'ont pas permis la concrétisation de nombreux projets d'investissements prévus pour cet exercice fiscal.
Le Directeur Silin appelle les nouveaux conseillers présidentiels à bien définir l'orientation du budget pour l'exercice fiscal 2024-2025 en déterminant les chantiers prioritaires.
0 Commentaire