Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Edgard Leblanc Fils à la 47e session des Chefs d'État et de Gouvernement de la CARICOM

Initialement prévu du 3 au 5 juillet 2024, ensuite reporté en raison de l'approche de l'ouragan Beryl, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) est en train d'accueillir sa 47e réunion ordinaire des chefs de gouvernement du 28 au 30 juillet 2024.

A cet égard, le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), SEM Edgard Leblanc Fils, accompagné de la Chancelière Dominique Dupuy, a quitté Haïti le samedi 27 juillet 2024 pour assister à cette importante réunion qui sera présidée par le Premier ministre Dickon Mitchell comme nouveau président, à Saint-Georges, capitale de la Grenade. Accueilli par le ministre des Affaires étrangères Joseph Andall, M. Edgard devra poursuivre des échanges bilatéraux dans l’intérêt du pays.

news-details

Il convient de souligner que la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CARICOM coïncide cette année avec la célébration des 50 ans de l'indépendance de la Grenade. Également, cette réunion marque le 35e anniversaire de la signature de la Déclaration de la Grand Anse, ayant lancé la transition de la CARICOM vers un marché et une économie uniques.

Selon le communiqué de la Présidence, cette déclaration a été signée lors de la 10e conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM le 12 juillet 1979 et a fait d'Haïti un pilier de cette organisation régionale chargée de défendre les principes fondateurs de la démocratie et de l'État de droit.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire