Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Sécurité, justice, élections : le nouveau mandat du BINUH expliqué par Carlos Ruiz Massieu

Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) indique que son nouveau mandat se focalise sur la sécurité, la justice et le processus électoral. Dans un entretien accordé hier au Nouvelliste, Carlos Ruiz Massieu, Représentant spécial du Secrétariat général, a insisté sur l’urgence de restaurer l’autorité de l’État et de protéger la population face à la violence des gangs.

Pour atteindre ces objectifs, le BINUH prévoyait d’accompagner le gouvernement dans le démantèlement des gangs et la réinsertion des enfants qui y sont associés. De cette manière, l’organisation espère réduire la violence communautaire et permettre aux habitants de circuler librement, notamment à Port‑au‑Prince, dans l’Artibonite et le Centre.

news-details

En parallèle, la mission continue de suivre la situation des droits de l’homme et d’appuyer le dialogue politique. Selon M. Ruiz Massieu, l’organisation d’élections inclusives, avec une participation renforcée des femmes et des jeunes, constitue un moyen de consolider des institutions démocratiques crédibles.

Concernant les sanctions internationales, le Représentant spécial a rappelé que leur application repose sur l’accord unanime des États membres du Conseil de sécurité. Toutefois, le BINUH encourage les autorités haïtiennes à poursuivre les personnes sanctionnées afin de montrer que l’impunité ne sera pas tolérée.

La collaboration entre le BINUH et le Bureau d’appui des Nations unies en Haïti (BANUH) joue un rôle stratégique. Tandis que le BINUH se concentre sur le soutien politique, électoral et la protection des droits humains, le BANUH apporte un soutien logistique et technique à la Force de répression des gangs (FRG), autonome mais renforcée par l’expertise des Nations Unies.

Enfin, Carlos Ruiz Massieu a souligné que la sécurité devait impérativement s’accompagner du renforcement des institutions judiciaires et du développement économique. Ainsi, seule une combinaison d’actions sur ces différents fronts pourrait permettre à Haïti de retrouver une stabilité durable et de sortir de sa crise prolongée.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire