Un homme de 20 ans accusé d'avoir préparé une fusillade a été arrêté en Macédoine du Nord, après une alerte de la police américaine, a indiqué vendredi la police macédonienne, qui a saisi un important arsenal d'armes au domicile du suspect.
Le suspect a été «inspiré» par le massacre commis en décembre 2012 dans une école primaire de Sandy Hook, aux États-Unis (Newton, nord-est), par Adam Lanz, selon un communiqué de la police. Ce déséquilibré de 20 ans, avait tué 20 enfants et 6 enseignants, après avoir tué sa mère dans son sommeil. Il s'est suicide après.
Des menaces proférées sur le réseau social américain Discord ont été repérées fin janvier par la police fédérale américaine (FBI), qui a immédiatement informé l'ambassade des États-Unis à Skopje, qui à son tour a alerté les autorités locales, selon la police. «Le suspect a proféré des menaces graves, affirmant être prêt à commettre une attaque avec fusil automatique AK-47 (Kalachnikov), en ajoutant souffrir de troubles mentaux», a expliqué la police, qui ne donne pas davantage de détails sur les intentions du jeune homme arrêté.
AK-47 saisi : Une unité antiterroriste a mené une opération le 17 février dans un village de la région de Tetovo, à 40 kilomètres à l'ouest de Skopje, et a arrêté deux personnes, dont le suspect. Un fusil AK-47, deux pistolets, une importante quantité de munitions, ainsi que des gilets tactiques, des gilets de combat, des couteaux et divers appareils électroniques ont été saisis lors de l'opération, a indiqué le parquet chargé du crime organisé.
Le jeune homme est soupçonné de terrorisme, tandis qu'un autre homme, âgé de 89 ans, présenté par les médias comme étant son grand-père, est soupçonné de fabrication, possession et de trafic d'armes et d'explosifs, selon la police. Les Balkans ont été choqués en mai 2023 lorsqu'un adolescent à abattu dans une école de Belgrade, la capitale serbe, neuf camarades et un agent de sécurité. Moins de 48 heures après, dans une autre fusillade survenue à 60 km au sud de Belgrade, un homme de 21 ans a tué huit personnes à l'arme automatique.
0 Commentaire