Dans un communiqué publié ce mardi 12 novembre, les États-Unis ont réagi suite à la désignation d’ Alix Didier Fils-Aimé comme premier Ministre d’ Haïti.
À travers ce communiqué, les États-Unis se dit reconnaitre que le Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti et le Premier ministre Garry Conille n'ont pas été en mesure d'avancer de manière constructive et prennent note de la décision du CPT de nommer son successeur. Les États-Unis sont prêts travailler avec le nouveau Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le CPT pour faire avancer les priorités urgentes dans les mois à venir. Les États-Unis remercient également l'ancien premier ministre Conille pour les remarquables services qu'il a rendus à son pays.
Plus loin, la grande puissance salue l'engagement du CPT et du nouveau premier ministre à publier un plan d'action conjoint exposant leur vision pour améliorer la sécurité et la gouvernance et pour ouvrir la voie à des élections libres et équitables. Les États-Unis se dit considérer qu'il est vital qu'ils délimitent clairement les rôles et les responsabilités du CPT vis-à-vis du premier ministre et qu'ils incluent des mesures permettant de se tenir mutuellement responsables comme il convient, tout en évitant de nouvelles impasses.
Pour les États-Unis, il est aussi impératif de promouvoir la responsabilité au sein du CPT afin de maintenir la crédibilité auprès du peuple haïtien et de la communauté internationale. Les besoins cruciaux et immédiats du peuple haïtien exigent que le gouvernement de transition accorde la priorité à la gouvernance plutôt qu'aux intérêts personnels concurrents des acteurs politiques.
Pour finir, Washington se dit rester fermement engagés à soutenir le peuple haïtien qui fait face à des niveaux historiques de violence, d'insécurité alimentaire et de déplacement.
0 Commentaire