Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) a réagi officiellement à la récente décision du gouvernement américain de restreindre l’entrée sur son territoire aux ressortissants de douze pays, dont Haïti. Dans un communiqué publié ce jeudi, le MAEC dit « prendre acte » du décret signé le 4 juin 2025 à Washington, et souligne les conséquences humanitaires et diplomatiques de cette mesure.
Cette restriction entrera en vigueur le 9 juin prochain et s’appliquera à l’ensemble des ressortissants haïtiens, à l’exception des résidents permanents légaux, des détenteurs de visas valides délivrés avant la date d’entrée en vigueur, des diplomates et représentants d’organisations internationales, ainsi que des cas humanitaires spécifiques – notamment les enfants adoptés par des citoyens américains.
Le ministère contextualise cette décision dans un moment où Haïti, avec le soutien de partenaires internationaux, tente de renforcer la sécurité de ses frontières et de combattre l’insécurité généralisée, notamment celle causée par les gangs armés récemment désignés comme groupes terroristes. Ces éléments, selon la Chancellerie, pourraient avoir contribué à nourrir les inquiétudes du gouvernement américain.
Tout en reconnaissant le droit souverain des États-Unis de définir leur politique migratoire, le MAEC appelle à la responsabilité commune face aux défis régionaux. Il insiste sur l’impact de ces restrictions sur les familles haïtiennes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, et promet de travailler à la recherche de solutions rapides.
En s’appuyant sur la « Déclaration de Los Angeles pour une migration sûre, régulière et ordonnée », adoptée en 2022 lors du 9e Sommet des Amériques, le MAEC réitère son engagement à poursuivre le dialogue avec les autorités américaines. Il appelle à une coopération renforcée en matière de sécurité et de gouvernance migratoire, dans le respect des principes du bb multilatéralisme et de la dignité humaine.
0 Commentaire