Le Placentin
<
Flash
news-details
Culture

Raoul Peck a reçu l'Œil d'or 2024 au Festival de Cannes

Raoul Peck, réalisateur et producteur haïtien né en 1953, a reçu l'Œil d'or 2024 (une récompense pour le meilleur documentaire du Festival de Cannes toutes catégories confondues) pour son film ex aequo intitulé "Ernest Cole, le photographe. C'est le portrait vibrant d'un témoin majeur de l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid.

Dans une note, Raoul Peck, qui ne pouvait être présent pour recevoir cet honneur, a remercié particulièrement Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes, de continuer à renforcer la présence du documentaire à Cannes. Citant le cinéaste, le documentaire est, plus que jamais, dans le monde actuel, en France et ailleurs, la forme la plus puissante pour combattre les démons qui nous rongent de génération en génération.

news-details

Les œuvres de Raoul Peck sont radicalement engagées politiquement et socialement, avec pour thème récurrent l'héritage de la dictature post-coloniale. Ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti jusqu'en 1997, il a été nommé par Catherine Tasca, ancienne Ministre de la culture de France, président de la Commission d'aides sélectives aux pays en voie de développement ( Fonds Sud), en mai 2000.

Outre Peck, "les filles du Nil" de Nada Riyadh et Ayman El Amir a été primé de cette même catégorie. C'est un hommage à une bande de jeunes filles du sud de l'Égypte qui défient le puritanisme de leur village en créant une troupe de théâtre.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire