La ministre des Affaires étrangères haïtienne, Dominique Dupuy, se trouve actuellement à Londres, en Angleterre, où elle mène une série de rencontres dans le cadre de sa mission diplomatique.
Ce vendredi 13 septembre 2024, la chancelière Dupuy a annoncé avoir rencontré la sous-secrétaire d'État britannique, la baronne Jenny Chapman, au Foreign Office. Les échanges ont porté sur divers sujets d’importance, notamment la sécurité, le partage d’expériences en matière de renseignement, la crise sanitaire et les élections à venir en Haïti.
Dans une publication sur X (anciennement Twitter), Dominique Dupuy a précisé que la délégation haïtienne, sous sa direction, a visité les Archives nationales du Royaume-Uni afin de vérifier l’existence de la copie originale de l'Acte d’indépendance d'Haïti. « La délégation haïtienne, conduite par la Ministre, a également visité les Archives nationales du Royaume-Uni pour constater l’existence de la copie originale de l’Acte de l’indépendance d’Haïti », a-t-elle écrit.
Le ministère des Affaires étrangères haïtien a déjà entamé des démarches officielles pour récupérer cette copie historique, considérée comme un élément essentiel du patrimoine et de l’identité nationale haïtienne.
La veille, jeudi 12 septembre, Dominique Dupuy s'était entretenue avec son homologue espagnol pour discuter des relations bilatérales entre Haïti et l'Espagne. Les deux diplomates ont également signé un accord visant à renforcer la coopération entre les écoles diplomatiques des deux pays.
0 Commentaire