Le Placentin
<
Flash
news-details
Culture

Levée de la suspension de l’émission “Boukante Lapawòl” sur Radio Mega, grâce aux pressions de SOS Journalistes

Après plusieurs semaines de mobilisation et d’interventions persistantes de l’organisation SOS Journalistes, les autorités exécutives haïtiennes ont finalement autorisé la reprise de l’émission politique indépendante “Boukante Lapawòl”, diffusée sur Radio Mega (103.7 MHz) et animée par le journaliste chevronné Guerrier Henri.

Selon les informations confirmées par SOS Journalistes, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a instruit l’Ingénieur Huguens Prévilon, Directeur général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), de permettre à la station de reprendre la diffusion de cette émission, l’une des plus suivies sur les ondes haïtiennes.

news-details

Cette décision marque un revirement significatif par rapport à une note officielle du CONATEL en date du 22 novembre 2024, dans laquelle l’organisme régulateur accusait Radio Mega d’“utiliser sa fréquence à des fins de diffusion massive de propagande en faveur des groupes armés”. La note enjoignait alors la station de suspendre immédiatement l’émission sous peine de voir sa concession retirée.

Face à cette mesure, largement critiquée par les défenseurs de la liberté de la presse, SOS Journalistes avait vigoureusement dénoncé une décision “regrettable, honteuse et ignoble”, estimant qu’elle constituait une atteinte grave à la liberté d’expression en Haïti.

Dans un échange téléphonique avec Guyler C. Delva, Secrétaire général de SOS Journalistes, le Président du CPT, Fritz A. Jean, a confirmé son intervention directe : « Oui, j’ai parlé au DG du CONATEL au sujet de la reprise de l’émission, et cela doit se faire incessamment », a-t-il déclaré.

L’organisation SOS Journalistes salue cette décision comme une victoire pour la liberté de la presse, tout en réaffirmant son engagement à faire respecter les principes d’éthique et de déontologie journalistiques. Elle annonce par ailleurs la création prochaine d’une Commission d’éthique, chargée de surveiller les pratiques journalistiques et de dénoncer tout manquement, conformément à la Charte mondiale d’éthique des journalistes.

Dans un contexte national marqué par l’instabilité sécuritaire et politique, la reprise de “Boukante Lapawòl” est perçue comme un signe encourageant pour le respect des droits fondamentaux, notamment celui à une information libre, pluraliste et responsable.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire