L’évolution du président Joe Biden sur la question électorale clé de l’immigration est entrée dans une nouvelle phase lorsqu’il a promis de « fermer la frontière immédiatement » si le Congrès lui donnait de nouveaux pouvoirs.
Le président américain, Joe Biden a déclaré qu'il est déterminé à fermer la frontière entre son pays et le Mexique, si le projet de loi sur la sécurité des frontières, qui comprend un programme d'aide militaire à l'Ukraine, était approuvé par le Congrès.
''Le Congrès doit adopter ce projet de loi pour aider à réparer le système d'immigration défaillant'', a-t-il lancé. ''nous fermerons les frontières avec le Mexique dès que le Congrès approuvera la loi'' A t-il ajouté.
Le Président américain a expliqué, samedi 27 janvier dernier , dans un discours en marge de sa campagne électorale en Caroline du Sud, que l’approbation du projet de loi par le Congrès sera bon pour les États-Unis d’Amérique.
Le projet de loi soumis par le gouvernement Biden au Congrès donne au président du pays le pouvoir de fermer les frontières lorsque le nombre de passages quotidiens dépasse 5 000.
Il convient de noter que les républicains qui critiquent Biden sur la question de la protection des frontières sont particulièrement opposés à l’aide militaire prévue à l’Ukraine dans le projet de loi soumis au Congrès.