Ce jeudi 26 septembre 2024, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils a fait un séduisant discours à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations-unies. Plusieurs groupes ou médias ne cessent d'en publier les extraits, mais personne ne remarque la réaction de la Primature, après plus de 24 heures.
Selon plus d'un, le silence du bureau de Garry Conille n'est que le signe de la mésentente datant de longue date entre la présidence et la Primature. Pour participer à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations-unies, la délégation de Premier ministre serait, avant l'arrivée de Edgard Leblanc, le chef des représentants haïtiens. Le gouvernement était mieux traité que les Conseillers-Présidentiels.
Lors de l'intervention du président, les curieux ont pu constater très vite que certaines personnalités dormaient. Nous pouvons citer, entre autres, Garry Conille, le Premier ministre haïtien. Donc les paroles de son compatriote et les ovations de l'Assemblée seraient passées inaperçues pour lui. Ce serait pour certains, un signe de désintéressement.
Le désaccord entre les deux groupes au pouvoir perdure et les signes deviennent de plus en plus visibles. Garry Conille est rentré au pays en catimini, ce vendredi 27 septembre et le président du CPT devrait retourner au bercail ce dimanche.
0 Commentaire