Alors qu'il devrait prendre part à une rencontre bilatérale entre le président brésilien et le Premier ministre haïtien, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New-York, Leslie Voltaire s'est vu refuser l'accès par le protocole brésilien.
Cet incident diplomatique est survenu le lundi 23 septembre 2024. Selon les informations relayées par Gazette Haïti, le Conseiller-Président Lesly Voltaire a accusé la Ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, d'avoir orchestré cette manœuvre pour écarter le Conseil présidentiel de transition (CPT). Également, le représentant du parti politique Fanmi Lavalas au sein du CPT s'en est pris à Dr Garry Conille qui, selon lui, tente de manigancer un coup d'état contre le Conseil.
Pour lui, cette décision reflète une atteinte à la souveraineté nationale en ce qui à trait à la diplomatie. "La diplomatie est un champ présidentiel, a-t-il déclaré, ajoutant que le Premier ministre n'avait pas à s'occuper des tâches présidentielles.
Il convient de rappeler que le Président Edgard Leblanc Fils quitte le pays ce mardi pour les États-Unis pour participer à cette 79e Assemblée générale de l'ONU et prendra la parole jeudi au nom d'Haïti, après avoir été empêché à cause de la présence du Chef de la Primature. Une situation qui avait soulevé beaucoup d'interrogations dans divers secteurs de la vie nationale.
0 Commentaire