La mort d’un adolescent de 14 ans dans le secteur de Katanga a provoqué une vive réaction des nationalistes dominicains. Le 15 février, l’Ancien Ordre Dominicain (AOD) a organisé une marche à Los Mina pour exiger l’expulsion des Haïtiens en situation irrégulière, accusés par les manifestants d’être impliqués dans le drame.
Menés par leur chef Angelo Vásquez, les manifestants ont défilé avec des banderoles et scandé des slogans, réitérant un ultimatum de dix jours aux autorités migratoires pour procéder aux expulsions. Vásquez a averti que si aucune mesure n’était prise dans ce délai, le mouvement se chargerait lui-même de l’expulsion.
La mobilisation a été déclenchée après le décès de Naurel Nizael Medina, survenu le 4 février. Sa sœur, Nazaury Medina, a indiqué que des Haïtiens en situation irrégulière pourraient être responsables de la mort de son frère et a appelé la Police nationale, l’Armée et les services d’immigration à identifier et arrêter les responsables.
La marche s’est terminée rue 52, devant le domicile de la famille du mineur, où les participants ont renouvelé leurs revendications. Carmen Delgado, membre de l’AOD, a insisté sur la nécessité pour le président Luis Abinader de renforcer les contrôles frontaliers et d’accélérer les expulsions afin de garantir la sécurité dans le pays.
0 Commentaire