En République dominicaine, la Direction générale de l'immigration (DGM) a indiqué ce lundi qu'elle "travaille dur" pour atteindre l'objectif d'expulser 10 000 étrangers sans papiers chaque semaine comme le gouvernement l'avait annoncé et a indiqué avoir rapatrié 9 117 étrangers en sept jours.
L'entité migratoire a indiqué dans un communiqué que ce chiffre, 7.217 corresponde à la journée d'interdiction massive qui a commencé jeudi dernier, accomplissant l'objectif établi lors de la réunion du Conseil National de Défense et de Sécurité, d'expulser jusqu'à 10 mille étrangers par semaine. .
Alors que les vidéo montrent de manière inhumaine que l'immigration rapatrie les haïtiens, pourtant, le directeur général de l'Immigration dominicaine, le vice-amiral Luis Rafael Lee Ballester (ARD), a réitéré dans un communiqué que toutes les opérations sont menées « dans le respect des droits de l'homme, avec prudence et avec un usage proportionné de la force comme l'a proposé le président Luis Abinader dans le Conseil de défense et de sécurité nationale".
Lee Ballester a précisé que certaines des personnes interdites qui étaient en possession de documents ont été arrêtées parce qu'elles ne présentaient pas de pièces d'identité fiables qui justifieraient leur présence en République Dominicaine. "Tous sont soumis à un processus de vérification pour déterminer leur statut d'immigration dans le pays. S'ils sont en situation irrégulière, ils seront expulsés vers leur pays d'origine", a déclaré Lee Ballester à travers le communiqué.
En ce qui concerne les mineurs interdits, il a déclaré qu'ils avaient agi conformément à la loi 136-03 sur les enfants et les adolescents et qu'ils travaillaient en coordination avec le Conseil national des garçons, filles et adolescents (Conani), l'entité qui les prend en charge. . à des espaces de protection spéciaux pour eux et garantir ainsi leurs droits fondamentaux et protéger leur intégrité physique.
Toujours selon les autorités dominicains, le rapatriement des étrangers en situation irrégulière sont effectués avec la collaboration des Forces armées, de l'Armée nationale, de la Force aérienne de la République dominicaine, de la Force opérationnelle Ville tranquille (Ciutran), de la Police nationale et du Ministère public.
Le directeur de l'Immigration a précisé que ces actions sont menées conformément à ce qui est établi par la Loi générale sur l'Immigration 285-04, le décret d'application 631-11, dans le respect des droits de l'homme, avec prudence et avec l'usage proportionné de la force. Il a souligné que les opérations ont commencé le 1er octobre et se sont poursuivies ce week-end dans tout le pays, comme convenu mercredi dernier au Conseil de défense nationale et de sécurité présidé par le président Luis Abinader.
0 Commentaire