En République dominicaine, les opérations d’immigration se sont intensifiées. Par exemple, la séance d'hier, qui a commencé à 5 heures du matin et s'est terminée à 6 heures de l'après-midi, a abouti à l'arrestation préliminaire d'au moins 1 782 haïtiens au Vacacional de Haina, comme l'a rapporté le journal ListÃn de la Direction des communications. du DGM.
Plus de 10 camions de contrôle de l'immigration remplis d'Haïtiens sont arrivés à ce centre de détention, comme le documente ce journal alors qu'il se trouvait à proximité.
Les détenus ont été transportés dans des camions de la DGM et de l'Armée de l'Air à travers un gros dispositif militaire. Beaucoup d’entre eux étaient entassés, comme des sardines dans des boîtes de conserve, menottés, respirant le même air, le visage attristé.
Rappelons que, mercredi 2 octobre dernier, la République dominicaine avait annoncé un plan à «exécution immédiate» d'expulsion de 10.000 Haïtiens sans-papiers par semaine pour lutter contre l'immigration illégale en provenance du pays voisin avec lequel elle partage l'île d'Hispaniola, dans les Caraïbes.
«Cette opération vise à réduire l'excès de population migrante perçu dans les communautés dominicaines et sera menée dans le cadre de protocoles stricts garantissant le respect des droits humains», a indiqué le porte-parole du président Luis Abinader à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité.
0 Commentaire