Des différents rapports d'enquête de L'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) concernant divers anciens hauts fonctionnaires de l'État publiés ce mardi 3 septembre 2024, un ancien ministre des Affaires sociales et du travail (MAST) est accusé d'avoir décaissé plus de 22 millions de gourdes de l'Office national d'assurance vieillesse (ONA).
Selon le rapport, M. Pierre Ricot Odney a sollicité auprès de l'ONA un montant de 22,001,664.95 gourdes afin de régler une dette contractée par le MAST, dit-il, dans le cadre de l'acquisition à crédit des kits alimentaires et sanitaires en vue de personnes vulnérables.
Afin de vérifier les dires de M. Odney, l'ULCC dit avoir sollicité des informations auprès de plusieurs institutions afin de retracer les différentes transactions effectuées dans le cadre de cette affaire. En analysant scrupuleusement les données, les agents assermentés de l'ULCC ont découvert que les fournisseurs de produits indiqués par l'ancien ministre ont été sélectionnés en marge de la loi.
En définitive, l'ULCC recommande, sur le plan pénal, la mise en mouvement de l'action publique contre Pierre Ricot Odney, ainsi que l'ancien Directeur général de l'ONA, Jemley Marc Jean-Baptiste, pour abus de fonction. Elle recommence en fin de compte que le montant prélevé à la source de l'ONA dans le cadre de l'acquisition des kits alimentaires et sanitaires soit versé à la DGI.