La situation sécuritaire en Haïti continue de se dégrader. Des membres du gang « Canaan », dirigé par Jeff Larose alias « Jeff Gwolwa », ont pris le contrôle de Radio Panic FM (97.5 MHz), une station émettant à Mirebalais, dans le Plateau Central, et l’ont rebaptisée « Taliban FM ».
L’information a été confirmée par le directeur de la station, Joseph Allan Junior, et relayée dans une note officielle de SOS Journalistes.
Depuis le dimanche 20 avril, la radio est entièrement entre les mains des hommes armés, qui y imposent leur propre contenu, notamment des musiques de rap produites par leurs beatmakers. À l’antenne, ils se font appeler « Talibans », une manière pour eux d’assumer leur violence et de revendiquer leur contrôle total sur cette ville qu’ils ont envahie le 31 mars dernier, provoquant la fuite de milliers d’habitants.
Dans le même contexte, le journaliste Roger Claudy Israël et son frère Marco ont été relâchés après le paiement d’une rançon partielle en monnaie locale, contrairement aux premières exigences en dollars américains. Leur libération a été obtenue grâce à l’intervention de SOS Journalistes. Ils avaient été enlevés et détenus pendant deux semaines dans un bastion de gangs de la zone métropolitaine.
D’autres otages sont toujours portés disparus, notamment le journaliste Jean Christophe Collègue et Frantz Joseph, un proche de Claudy Israël. Ces événements témoignent de la montée alarmante de l’emprise des gangs sur les institutions, les médias et la liberté de la presse en Haïti, dans un contexte d’effondrement progressif de l’État de droit.
0 Commentaire